Bassin de jardin
Publié le - 1385 clics -

Laver un bassin après un gros orage

Après un orage, l’eau de votre bassin peut avoir un aspect bizarre voire impropre pour que vos poissons carpe koi puissent y vivre. Afin de préserver la santé de vos poissons, le lavage de votre bassin devient indispensable. Cet article vous explique comment procéder.

Pourquoi laver son bassin après un gros orage ?

Après un orage, il ne faut surtout pas que l’eau de la pluie alimente le bassin et ceci pour plusieurs raisons.
D’abord, l’orage marque toujours l’arrivée soudaine d’eau qui perturbe le plus souvent l’écosystème avec le renouvellement de l’eau, baisse brutale de la température, changement de composition chimique, etc. De plus, si cela faisait plusieurs mois qu’il n’y avait pas eu de pluie, l’orage a tendance à nettoyer les toitures des poussières accumulées ainsi que les vieilles gouttières en zinc qui fournissent une certaine quantité de métal. D’ailleurs, plus la taille du bassin est petite, plus l’accumulation de ces déchets est importante et cela peut nuire gravement à l’équilibre des poissons. La solution : c’est de procéder au nettoyage du bassin pour rééquilibrer la teneur chimique de l’eau et éviter la prolifération des algues et bactéries.

Comment procéder ?

Le plus important pour remettre à neuf votre bassin de jardin, c’est d’éliminer tous les résidus organiques, notamment les feuilles, les brindilles et les débris. Ensuite, il faut remettre en route la filtration avant d’utiliser une pompe pour drainer partiellement votre bassin. Avant de le remplir à nouveau, il est surtout préférable de laisser l’eau circuler pendant quelques minutes. Toutefois, lors de la mise en route de la filtration, il faut veiller à mettre des bactéries de démarrage dans le fond afin d’accélérer l’efficacité du nettoyage. Par ailleurs, il faut toujours vous renseigner sur l’efficacité des éventuels produits que vous allez utiliser pour le lavage de votre bassin.