Bassin de jardin
Publié le - 2175 clics -

Comment nettoyer les filtres du bassin ?

Le filtre de bassin joue un rôle important dans la propreté de l'eau de ce dernier. En effet, il favorise le maintient de son équilibre biologique. C'est pourquoi, il faut bien le nettoyer pendant sa remise en forme. Le filtre est généralement raccordé à la pompe pour bassin. Il est toujours conseillé dans le cas où votre bassin excède les 20 m². Cependant, le filtre est également recommandé quand il est trop exposé à la chute de feuilles ou encore au soleil. Si vous optez pour un filtre gravitaire, vous devez le poser au même niveau que votre bassin. Il est de nature très performante tout en épurant l'eau et en contenant des bactéries qui assure une meilleure filtration biologique. Certains filtres sont aussi équipés par des lampes à ultraviolets qui sont destinées à détruire les algues microscopiques.

Comment nettoyer un filtre de bassin?

Il est indispensable de bien entretenir soigneusement son filtre de bassin. Pendant le redémarrage, il faut contrôler l'aspiration de la pompe mais aussi la grille de sortie pour voir s'il n'y a pas de débris. Il faut aussi rincer les mousses filtrantes avec de l'eau claire. Notons qu'il ne faut jamais utiliser des produits nettoyants pour le nettoyage du filtre. Il faut également faire un apport de bactéries et remplacer la lampe à ultraviolets. N'oubliez pas de vérifier aussi le positionnement des éponges, le serrage des raccords ou encore l'assemblage des modules. Il est plus sage de placer le filtre près du bassin pour que sa sortie puisse se trouver au-dessus de l'eau. Branchez aussi le tuyau de la pompe pour son raccord avant de la mettre en marche. Ensuite, vous devez vous assurer que l'eau puisse s'écouler par la sortie avant de remettre le couvercle du filtre. C'est ce qu'il faut faire dans le cas d'un filtre gravitaire.

Dans le cas d'un filtre solidaire, il faut d'abord débrancher le câble d'alimentation avant que vous n'enleviez le couvercle. Ensuite, vous devez retirer tous les éléments filtrations et bien les nettoyer au jet sans utiliser des produits nettoyants puis de contrôler l'aspiration ainsi que la grille de sortie de votre pompe avant de replacer le tout à leur place

.