Bassin de jardin
Publié le - 793 clics -

Créer son système d'aquaponie chez sois !

Vous ne la connaissez peut-être pas encore, mais cette technique révolutionnaire de culture est déjà utilisée depuis des millénaires en Asie avec la rizipisciculture et également en Amérique Latine, du côté des Aztèques avec la chinampas. Bien qu'en Europe, ce procédé subit un considérable retard d’environ 20 à 25 années sur l’Australie, l’Amérique, le Canada et le Japon, elle commence à faire parler d'elle de plus en plus et possède de nouveaux adeptes ayant réellement pris conscience des nombreux avantages qu'il y a de nos jours à faire confiance à ce système écologique et surtout économique.

Tout résulte d'une formule simple : Aquaculture + Hydroponie = Aquaponie

L’hydroponie qui est en fait une culture hors-sol des plantes grâce à de l’eau enrichie en matières minérales l’aquaculture qui consiste en général à un élevage de poissons et d’autres organismes aquatiques, sont combinées ici afin d'avoir pour objectif de créer un écosystème entre les poissons et les plantes. On pourrait résumer assez facilement le procédé en déclarant que le poisson crée des déjections qui sont alors transformées par des bactéries en nitrates dans l'aquarium. Les plantes présentes quant à elles filtrent alors l’eau de ces joyeux poissons en se nourrissant de ces nitrates justement. Ce qui implique que l’eau revient alors tout naturellement assainit vers le bac des poissons et les poissons nourrissent indirectement les plantes par le biais de leurs déjections.

Une méthode de culture très avantageuse au travers de Kits

L’aquaponie offre de très nombreux avantages et un des plus appréciables est que l'on peut s'y atteler de chez soi, au travers de kits aquaponiques vendus en boutique en ligne et surtout à prix discount sur http://www.aquaponie.biz/

Il y a fort à parier que si vous vous essayez un jour à cette méthode en achetant un tout premier et simple un kit aquaponique clef en main, que vous tomberez assez rapidement dans la passion de l'aquaponie en prenant goût et plaisir à manger et produire votre propre nourriture biologique dans votre propre salon !