Bassin de jardin
Publié le - 1876 clics -

Comment choisir son filtre pour son bassin ?

Au fil des saisons, on note dans un bassin, des déchets de plantes, des pollutions externes, mais aussi des excrétions des poissons. S’ils ne sont pas enlevés à temps de l’eau, alors, ils se transforment en éléments toxiques. C’est pourquoi, il est essentiel d’avoir un filtre bassin qui permet de garder l’eau en bonne qualité.

Le choix d’un filtre de jardin

Il existe 3 types de filtres sur le marché à savoir, le filtre à mousse, celui sous pression et le filtre à chambre. Le premier filtre bassin cité est compact. Il utilise des mousses de filtration et aide ainsi à bloquer les poussières en suspension dans l’eau. Il peut filtrer jusqu’à 2 à 13 m3 et en plus son entretien est très simple. Concernant le filtre sous pression, il peut être complètement enterré. Il fonctionne à base d’un circuit d’eau et de mousse, c’est pourquoi, même avec la présence de plusieurs poissons, il peut filtrer jusqu’à 3 m3 d’eau. Pour le filtre à chambre, il existe sur le marché depuis plus de 20 ans. Il est imposant et très efficace, raison pour laquelle il peut être utilisé en pompage.

La nécessité d’avoir un filtre

L’eau d’un bassin ne peut pas être saine sans un excellent système de filtration. Il reste ainsi incontournable pour les poissons. Quelle que soit la dimension du bassin, il faut toujours avoir un filtre. C’est un outil efficace qui contribue aux bonnes conditions de vie des poissons. Cependant, tous les filtres destinés au bassin sont bien efficaces et il faut en choisir un en fonction du volume d’eau de son bassin. Et si on ne sait vraiment pas lequel choisir, alors le mieux, c’est de contacter un spécialiste. Sur Internet, il existe des sites qui sont spécialisés dans la vente de filtres pour bassin. Ils donnent les caractéristiques de chaque type de filtre, mais aussi des conseils pouvant servir pour l’entretien du matériel.